Les deux types de techniques au football

Il existe deux types de techniques que le footballeur doit maîtriser afin d’optimiser ses performances sportives :

  1. Les techniques offensives, qui s’effectuent avec le ballon
    
  2. Les techniques défensives, qui se réalisent sans ballon
    

Peu importe le poste d’un joueur, ce-dernier doit être en mesure d’appliquer l’ensemble de ces techniques. Il sera constamment amené à les utiliser durant les matchs. En effet, chaque joueur a un rôle à remplir, que cela soit en phase offensive ou en phase défensive. Par exemple, en phase offensive, les défenseurs ainsi que le gardien sont très souvent les premiers relanceurs. Ils doivent donc être dotés d’un niveau technique minimum avec le ballon. En phase défensive, les attaquants sont les premiers défenseurs, et doivent par conséquent maîtriser les techniques défensives. Elles leur permettent de récupérer le ballon ou de freiner la progression de l’équipe adverse.

Les différentes techniques défensives

Nous allons énumérer et définir l’ensemble des techniques défensives fondamentales nécessaires au footballeur.

Le tacle

C’est une intervention défensive qui permet aux joueurs, notamment les défenseurs, de récupérer le ballon. Il consiste à récupérer le ballon dans les pieds du porteur de balle adverse. On parle également de tacle glissé lorsque le défenseur tente de récupérer, ou de sortir le ballon hors du terrain. Tout cela en jetant son corps, et notamment ses jambes à destination de la balle. Les défenseurs ont généralement recours au tacle glissé lorsqu’ils ne sont pas à une distance suffisamment proche du porteur de balle adverse, pour tenter de récupérer le ballon sans se jeter. Cela arrive notamment lorsque les joueurs en phase défensive sont déséquilibrés par l’équipe adverse. C’est à dire qu’ils courent vers leur but. Cela peut aussi arriver lorsqu’un joueur se fait éliminer par son vis-à-vis, et qu’il tente de rattraper celui-ci. 

Cadrage du porteur et couverture mutuelle

 Le cadrage consiste à venir se positionner de « trois / quart » à plus ou moins un mètre du porteur de balle adverse, afin de l’empêcher de progresser avec le ballon, de trouver une passe vers l’avant ou encore, de frapper en direction de notre but.
En parallèle de cette technique défensive, une couverture du joueur réalisant le cadrage porteur doit être réalisée par un coéquipier. Cela consiste à bloquer un ou plusieurs angle(s) de passe, pour empêcher l’adversaire de trouver une solution de passe vers l’avant. Pour se faire, le joueur assurant la couverture ne doit jamais se situer sur la même ligne que le joueur qui cadre. En effet, si le porteur de balle adverse trouve une passe dans l’intervalle présent entre les deux joueurs, c’est à dire l’espace entre ces deux joueurs situés sur la même ligne, alors ils seront tous les deux éliminés, et leurs partenaires risquent d’être en infériorité numérique durant la suite de l’action.

Le recul-frein

Lorsqu’un joueur cadre son adversaire, il va ensuite utilisé la technique du « recul-frein ». Toujours en étant positionné de « trois / quart », cette technique défensive consiste à reculer en même temps que le porteur de balle avance, tout en étant sur des appuis très bas. Cela permet de réduire les risques d’être éliminé facilement et de ralentir la course ainsi que la conduite de balle de l’adversaire. L’intervention défensive (le tacle) doit se faire au moment où le joueur adverse déclenche son dribble, ou son changement de direction.

Conclusion

Les techniques défensives sont primordiales dans l’optique de freiner la progression de l’équipe adverse. Mais aussi de gagner du temps pour permettre à ses coéquipiers de se replacer et bien évidemment, de récupérer le ballon pour ensuite, passer en phase offensive.

Vous trouverez notre article traitant les techniques offensives cette fois-ci au lien suivant : https://tkfoottraining.com/2021/03/17/les-techniques-offensives-dans-le-football/

Articles recommandés

Laisser un commentaire