Tu vas participer à une détection dans les semaines à venir dans le but de rejoindre un nouveau club ? Intégrer une section sportive ? Un pôle espoir ? Que tu sois invité ou bien que tu te sois inscrit individuellement, il est important de bien préparer cet événement au préalable dans le but d’être le plus performant possible le jour J !

Renseigne toi sur la détection

Une détection peut prendre différentes formes :

  • Un match unique.
  • Un match couplé à des tests (jonglage, vitesse, détente verticale, VMA…).
  • Une séance d’entraînement complète avec des ateliers athlétique, tactique,  technique et potentiellement une opposition en fin de séance.

Voilà les exemples les plus courants que l’on retrouve en terme de détection. En plus de sa forme, tente d’obtenir d’autres informations auprès de son organisateur. Cela peut être la durée, le nombre de joueurs présents, le type de terrain sur lequel tu vas pratiquer…

Diminue ton anxiété

Le fait d’être informé sur le déroulé de cet exercice, “stressant” pour certains, réduira ton niveau d’anxiété. Elle peut engendrer des effets néfastes comme des troubles du sommeils, de l’irritabilité, des problèmes cardiovasculaires, respiratoires, neuromusculaires ou encore digestif.

Si tu ressens malgré tout de l’anxiété les jours ou les heures précédant la détection et que cela t’empêche de trouver le sommeil par exemple, tu peux pratiquer des petits exercices assez simples : 

  • Travailler ta respiration. En position allongé, les mains posées sur le ventre, inspire par le nez en gonflant le ventre puis expire le plus lentement possible en dégonflant le ventre. Répète cela une dizaine de minutes, tu te sentiras apaisé et cela aidera à chasser tes angoisses.
  • Pratiquer le massage. Si tu as la possibilité de te faire masser, c’est l’idéal. Mais tu peux également le faire tout seul à l’aide d’une petite balle à appliquer lentement via des mouvements circulaires sur les différentes parties de ton corps, et plus précisément sur les zones de tensions (dos, trapèzes). Comme avec le travail de la respiration, tu ressentiras de l’apaisement et les bénéfices qui en découlent.
  • Pratiquer l’imagerie mentale. Commence par t’apaiser grâce à un travail de respiration, puis visualise-toi en train de réussir un geste technique. Par exemple, cela peut être une frappe en lucarne, un dribble, un pénalty … Cela permettra d’augmenter ton niveau de confiance et ainsi de réduire ton anxiété en plus de te concentrer sur l’événement à venir.

(Pour aller plus loin consulte notre programme “Améliore ton mental” : https://tkfoottraining.com/boutique/joueurs/ameliore-ton-mental-au-football/).

Dors suffisamment

Il est primordial que ton sommeil soit suffisant pour arriver en forme et être à même de performer sur le terrain. Vise entre 8 et 10 h de sommeil par nuit si tu es adolescent, si tu es adulte il est conseillé de dormir au minimum 7h. Ce conseil vaut également pour ton quotidien de sportif, le sommeil étant indispensable pour la récupération. 

Alimente toi correctement avant et pendant l’effort

Au même titre que le sommeil, la nutrition fait partie des “facteurs invisibles de la performance”. Ceux qu’on ne voit pas directement mais qui sont primordiaux dans le sport de haut niveau. On te conseille donc d’adopter une alimentation équilibrée et variée (pour en savoir plus consulte notre programme “Hygiène de vie et nutrition” : https://tkfoottraining.com/boutique/joueurs/hygiene-de-vie-et-nutrition-du-footballeur/).

À partir de J-3, on oriente son alimentation vers des sucres lents (pâtes complètes, riz complet…). Le jour J prends ton dernier gros repas au plus tard 3 heures avant l’heure de la détection. 1 heure avant tu peux prendre une petite collation (banane, barre énergétique…) et pense à boire de l’eau régulièrement en petite quantité !

Entraîne toi en fonction de la détection 

D’où l’importance d’avoir un maximum d’informations sur son contenu. Si tu es dans l’impossibilité d’en avoir, nous te conseillons de t’orienter vers du travail de jonglage et de vitesse. Ce sont des qualités souvent évalués par les éducateurs lors d’une phase de détection. Même s’il sera compliqué d’obtenir de réels gains sur les qualités athlétiques, car tu bénéficieras rarement d’une période de plus de 2 mois pour te préparer, cela pourra servir à te mettre en confiance et te rassurer sur ta technique de course notamment (on en revient au cercle vertueux présenté en début d’article : hausse de la confiance / estime de soi ⇒ baisse de l’anxiété ⇒ performance accrue). Dans la même idée, tu peux travailler des qualités inhérentes à ton poste sur le terrain. Par exemple si tu es numéro 9, n’hésite pas à réaliser quelques exercices de finition supplémentaires.

Attention à ne pas tomber dans le surentraînement non plus en ajoutant un nombre trop important de séances à ce que tu as l’habitude de faire. Cela pourrait engendrer l’inverse de l’effet recherché et donc diminuer ton niveau de performance !

L’attitude à avoir le jour J

Premièrement, arrive à l’heure, salue poliment les personnes que tu rencontres et exprime toi correctement. Présente toi en tenue sportive si possible avec tous tes équipements dans ton sac et tes affaires pour prendre la douche. En effet, on a qu’une seule seule occasion de faire une première bonne impression. Et tu vas sans doute rencontrer des personnes pour la première fois qui vont ensuite te juger et t’évaluer. Tu le seras sur tes qualités footballistiques. Mais également sur tes attitudes sur et en dehors du terrain qui permettront aux observateurs d’avoir un premier ressenti sur ta personnalité. Ne cherche pas à te réinventer non plus, reste naturel tout en ayant conscience que tu es scruté.

Il est important de préciser que les clubs, sections sportives ou autres Pôles Espoirs accordent de l’importance au comportement de leurs joueurs. Tout d’abord car ils représentent leur institution. Et car le football est un sport collectif où l’on retrouve les règles de vie en société puisqu’un joueur fait partie d’une équipe et donc d’un groupe. Ainsi, un joueur ayant intégré tout cela s’intégrera plus facilement au sein d’un nouveau club.

Une précision importante : pense à transmettre tes coordonnées pour que l’on puisse te recontacter (en général cela est demandé par les organisateurs) et sois attentif aux informations données, notamment en fin de détection sur la suite des événements.

Concernant ton attitude sur le terrain, un conseil important que nous pouvons te donner est de “jouer avec tes qualités”. C’est à dire ? N’essaye pas d’en “faire trop” pour impressionner les superviseurs. Par exemple si tu as l’habitude de jouer simplement et bien adopte cette façon de jouer pendant la détection, c’est également une qualité et les observateurs sauront la relever. Joue le plus naturellement possible, si tu es un leader par la voix n’hésite pas à donner des indications à tes coéquipiers, à les encourager. Mais si tu n’as pas l’habitude de t’exprimer vocalement sur un terrain alors ne le fais pas de manière excessive, le naturel revient systématiquement avec le temps et cela pourra te desservir par la suite.

Il faut tout de même taper dans l’oeil des superviseurs, alors sois à 200% et ne ménage pas tes efforts. Montre que tu es impliqué et que tu souhaites grandement réussir cette détection !

À noter que, dans la grande majorité des cas, les observateurs donnent davantage d’importance au match qu’au reste de la détection. Ainsi, si tu n’as pas performé lors des tests, ne perds pas espoir et donne tout ce que tu peux donner durant le match.

En cas de réponse négative

Ne te laisse pas abattre. Prends contact avec l’un des observateurs et demande lui pourquoi tu n’as pas été sélectionné. Les raisons peuvent être multiples : 

  • Ton poste est déjà trop fourni.
  • Joueurs au sein du club jugés comme égaux ou supérieurs à ton niveau.
  • Tu n’as pas le profil recherché.
  • Tu as été estimé trop faible pour intégrer l’organisation.

Dans tous les cas, n’hésite pas à questionner ton interlocuteur sur les qualités qu’il te manque, sur quels points tu dois progresser selon lui. Cela pourra t’aider à déterminer des axes d’amélioration pour l’avenir.

Attention, même si tu as été jugé trop faible cela reste un avis subjectif. De plus, la cruelle loi de la détection est d’être bon le jour J. Il arrive de passer à travers cela ne veut pas dire que tu n’es pas un bon joueur. Ne te décourage pas et retente ta chance ailleurs ou plus tard !

En résumé

  • Renseigne-toi au maximum sur la détection et son contenu.
  • Travail sur la gestion de tes émotions pour diminuer ton stress.
  • Dors suffisamment.
  • Alimente toi correctement les jours précédents la détection mais également le jour de cette dernière.
  • Entraîne toi en fonction de ce que tu sais de la détection.
  • Adopte une attitude positive sur et en dehors du terrain, implique toi à fond !
  • En cas de réponse négative, ne te décourage pas.

Bonne chance !

Articles recommandés

Laisser un commentaire