Dans cet article, nous allons nous intéresser au rôle que la musique est susceptible de jouer dans la performance sportive de l’individu. La musique est un outil très largement répandu dans le monde du sport, et ce, pour une multitude de raisons. Avant une compétition ou une épreuve, beaucoup d’athlètes écoutent leurs chansons préférées dans le but d’évacuer les pensées négatives de leur esprit, et ainsi, penser à des moments positifs qui leur permettent de diminuer leur anxiété, renforcer leur confiance en eux, leur motivation, se mettre dans le match, etc.

Mais qu’en est-il réellement ? La musique a t-elle une vraie place dans l’optimisation de la performance sportive des athlètes ? C’est à cette question que nous allons essayer de répondre. Et, pour se faire, nous nous appuierons sur plusieurs études scientifiques qui ont été réalisé entre 2009 et 2013, par différents auteurs.

Dans un premier temps, nous verrons que la musique peut permettre d’améliorer les performances sportives chez les sédentaires. C’est à dire des personnes qui ne font habituellement pas de sport. Ensuite, nous étudierons deux études qui mettent en lumière des effets bien plus contrastés de la musique sur des sportifs réguliers. Enfin, nous synthétiserons l’ensemble des informations obtenues avec pour objectif de savoir si dans le cadre de nos expériences sportives, la musique doit être utilisée.

Musique et amélioration des performances sportives chez les sédentaires

Tout d’abord, nous allons nous intéresser à une étude scientifique réalisée par Anuprita et al., en 2013, qui met en avant des étudiantes saines (ne présentant aucune pathologie) âgées de 18 à 25 ans. Ces dernières n’ont pas pratiqué d’activité physique régulière durant les 3 derniers mois.

Après un petit programme d’échauffement de 10 minutes, elles réalisent un test triangulaire (c’est à dire avec plusieurs paliers). Le premier palier consiste à courir pendant 3 minutes sur un tapis de course à 3 km/h. Ensuite, à la fin de ces 3 minutes, on augmente la vitesse à 4,5 km/h. Enfin, à la fin de ces 6 minutes, on augmente une dernière fois la vitesse pour monter celle-ci à 6km/h.

La vitesse correspondait à 70-80 % du rythme cardiaque des pratiquantes.

Ensuite, les étudiantes ont réalisé trois sessions différentes, toujours entre 10h00 et 12h00, espacées entre elles d’une semaine. La première session s’est faite sans musique. La seconde en écoutant de la musique dotée d’un rythme lent et la troisième, en écoutant de la musique avec un rythme rapide cette fois.

Sur les 26 sujets ayant participés à l’expérience, 4 ne sont pas allés au bout des 3 sessions.

Les résultats ont donc montré que la durée de l’exercice et la distance parcourue étaient plus importants avec l’écoute d’une musique rapide ! Ensuite, il s’avère que la musique avec un rythme lent entraîne malgré tout de meilleurs résultats qu’une pratique sans aucune musique.

Pas de corrélation entre musique et performance chez des sportifs réguliers

Nous allons désormais nous intéresser à deux études qui ont été réalisé sur des sportifs s’entraînant de manière régulière.

Premièrement à une étude d’Attila Szabo et al. en 2009. Elle met en avant 36 participants, mais seulement 11 femmes et 17 hommes ont été au bout de l’étude. Ces-derniers sont âgés en moyenne de 20,6 années, et pratiquent le basket-ball depuis 46,9 mois en moyenne. Leur taille moyenne était de 177cm et leur poids moyen 68,6kg. Ils ne fument pas et ne présentent aucune contre-indication médicale pouvant présenter un risque dans le cadre de cette étude.

Comme lors de la première étude, les sujets ont réalisé trois sessions d’entraînement : une sans musique, une avec une musique lente et une avec une musique avec un rythme rapide.

Les résultats qui en ressortent sont que la musique n’aurait aucune influence significative sur la performance sportive. Et qu’une musique dotée d’un rythme rapide diminuerait même la tranquillité après un entraînement !

La deuxième étude a été réalisée par Sharon C.Young et al. en 2009. Les participants de celle-ci sont 15 joueuses de football, âgées de 20 ans en moyenne. Comme pour la première étude, elles ont réalisé un test triangulaire sur un tapis de course, avec deux passages séparés. Le premier a été effectué avec musique, et le deuxième sans.

Encore une fois, les résultats obtenus montrent que la musique ne dispose d’aucun impact sur la performance sportive. Et que la perception de l’effort est quasiment similaire, que cela soit avec l’écoute de la musique ou sans celle-ci.

Conclusion

Donc, il est impossible aujourd’hui de dire clairement si la musique serait susceptible d’optimiser les performances sportives ou non. D’autres expériences devraient être réalisées avec des méthodes et des protocoles uniformes. Il serait également intéressant de s’intéresser davantage aux différents types et à l’intensité de musique proposés aux athlètes car, cela pourrait avoir plus ou moins d’impact sur différents facteurs de la performance sportive.

Suite aux 3 expériences que nous venons de voir, nous pouvons uniquement dire que la musique influencerait positivement la performance des personnes sédentaires, mais pas celles des pratiquants réguliers.

On peut également supposer que cette influence de la musique sur la performance sportive est différente en fonction de chaque individu et de son rapport qu’il a personnellement avec la musique.  

Si tu souhaites te développer sur l’aspect mental dans le football, télécharge notre programme (PDF + vidéos) « Améliore ton mental » !

Laisser un commentaire